Face à Adobe, Canva rachète les outils de créations graphiques d'Affinity

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 mars 2024 à 09h43
6
Canva s'offre le britannique Affinity © Canva
Canva s'offre le britannique Affinity © Canva

Le groupe australien Canva s'offre un tout nouveau partenaire, en la personne d'Affinity. La société britannique propose une suite de produits de création visuelle, et va permettre à Canva d'enrichir son offre.

Fondée en 2013, la société australienne Canva est évidemment à l'origine du logiciel de conception graphique éponyme, et se pose comme un concurrent à Adobe (qui s'est récemment attaqué à Mozart). Au fil des années, Canva s'est offert plusieurs start-up, à savoir Flourish, Kaleido, SmartMockups, Pexels, Pixabay ou encore SlidesCarnival.

Canva
  • Prise en main intuitive.
  • Gestion automatique des types de fichiers.
  • Nombreux templates disponibles.

Au tour d'Affinity de fusionner avec Canva

Selon Bloomberg, cette nouvelle acquisition serait la plus importante jamais réalisée par Canva, évaluée à plusieurs centaines de millions de livres. Les 90 employés du groupe Affinity vont tous rejoindre les rangs de Canva, qui s'engage à poursuivre le développement des solutions du groupe. Pour Canva, il s'agit d'apporter aux créateurs un éventail complet de solutions.

Affinity restera gratuit pour certains établissements © Affinity
Affinity restera gratuit pour certains établissements © Affinity

Canva a également tenu à préciser que le modèle de licence perpétuelle (à un prix raisonnable) mis en place par Affinity sera bel et bien conservé.

De leur côté, les écoles et organisations à but non lucratif continueront à bénéficier de la gratuité proposée jusqu'alors par Affinity.

Canva se veut rassurant sur le futur d'Affinity

Disponible sur Windows, Mac et iPad, la suite Affinity permet de retrouver trois outils bien distincts, à savoir le logiciel graphique vectoriel Designer, le logiciel de mise en page Publisher et enfin Photo.

« Nous sommes impatients d'accélérer le déploiement de fonctionnalités très demandées telles que la prise en charge des polices variables, les outils de fusion et de largeur, la sélection automatique d'objets, les planches multipages, l'exportation ePub et bien plus encore », a expliqué Canva sur son blog officiel.

Une grosse mise à jour sera déployée pour Affinity dans le courant de l'année © Canva
Une grosse mise à jour sera déployée pour Affinity dans le courant de l'année © Canva

En effet, Canva garantit que le développement d’Affinity ne sera aucunement mis de côté, et qu’une grosse mise à jour gratuite arrivera dans le courant de l'année.

« Par-dessus tout, ensemble, nous nous engageons à maintenir et à renforcer la position d'Affinity en tant que suite de conception professionnelle de la plus haute qualité sur le marché, tout en continuant à permettre à des millions de concepteurs de libérer leur créativité et d'atteindre leurs objectifs », a indiqué Canva.

Évidemment, certains aspects et certaines fonctionnalités de la suite seront intégrés à Canva.

Meilleurs logiciels de retouche photo : le comparatif 2024
Meilleurs logiciels de retouche photo : le comparatif 2024
26 mars 2024 à 16:52
Comparatifs services

Source : Canva

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

SPH
Jamais entendu parlé / jamais eu besoin…<br /> Peut être que le rachat par une autre boite fera grossir cette dernière et aboutira à un logiciel qui fera notre bonheur.
Roger_Pimpon
J’ai du mal à voir si vraiment le monde professionnel s’est approprié la suite, mais pour un usage particulier, amateur même éclairé, la suite est clairement une très bonne alternative pour celui qui ne veut pas payer un abonnement Adobe (… ou pirater la suite Adobe).<br /> Nettement supérieure en terme d’ergo et de fonction aux solutions gratuites (j’écris ça : je n’ai pas ouvert GIMP depuis des lustres).<br /> La base commune au trois app (je n’ai pas évalué pour Publisher notons le) offre outre un gain en terme de prise en main, un système de passerelle vraiment sexy.<br /> Seul vrai point noir je pense aujourd’hui, l’absence de fonctions dopées à l’I.A pour sélection ou suppression d’éléments photographiques.<br /> A noter aussi que le principe de License illimitée est un peu abusif dans sa désignation (de toute façon la notion d’illimité dans le temps trouve toujours ses limites). Lors du saut de version v2 (après 7-8 années de vraies mises à jour, et non uniquement application de correctifs), il a été demandé de repasser à la caisse pour relancer la machine à mise à jour (les applications v1 restant bien sûr utilisables, mais ne profitant plus des mises à jour). Ce qui n’est vraiment pas honteux au regard des tarifs présentés (régulièrement en promo à 126€ pour la suite complète tous supports, ou compris iPad. A peine 50 pour une à l’unité. Hors promo, la bête à l’unité pour 75€). Excellent rapport qualité/prix.<br /> Bon maintenant ce rachat par Canva … de belles promesses. Mais qui comme toujours n’engage que …
Sodium
Ce sont des alternatives à Adobe Photoshop/InDesign/Illustrator qui font très bien le taf pour la plupart des usages et sont vendus pour un prix unique et raisonnable plutôt que par abonnement. Reste à espérer que ça ne va pas changer suite à ce rachat…
merotic
Affinity Photo est assez connu sur MAC. Il m’arrive souvent de le lancer car j’aime sa rapidité d’exécution et les menus intuitifs me sont plus accessibles que sur Photoshop.
Gaby22200
C’est bien dommage car la suite Affinity est la seule vraie rival à la suite Adobe… Beaucoup de professionnels l’utilisent notamment pour son modèle économique qui exclu l’abonnement et pour ses innovations dans de nombreux domaines.<br /> Perso je suis très déçu qu’ils se fassent racheter par Canva. J’aurais préféré que ce soit l’inverse
zanbar
Et M… l’histoire va se répéter !<br /> En montage vidéo j’étais passé à Hitfilm, concurrent sérieux à la suite Adobe pour beaucoup moins cher et sans abonnement. Ils ont été rachetés par Artlist et ça n’a pas loupé, hitfilm est passé en abonnement, et Artlist a complètement détruit la communauté qui était le point fort de Hitfilm. Donc passage à Davinci.<br /> Ça va finir pareil pour Affinity, j’en ai bien peur, les circonstances sont hélas exactement les mêmes
Bibifokencalecon
Quand on n’est pas un professionnel et qu’on veut éviter les produits à abonnement d’Adobe Photoshop (tout en restant dans la légalité), les seuls choix sont de passer des produits alternatives.<br /> Pour en avoir tester une pléthore, Affinity Photo est l’un qui sort du lot. Il n’est pas très dispendieux, a une interface plutôt bien pensée (et agréable à utiliser, mais comme toujours, il faut un bon temps de réapprentissage. Le fait qu’il prenne plutôt bien charge les fichiers PSD, permet une transition moins difficile. La librairie des extensions est bien aussi.<br /> Pour Canva (jamais utilisé), je ne pensais pas que cette compagnie était suffisamment «&nbsp;grande&nbsp;» pour racheter Affinity
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet