Box internet Free : la Freebox Pop passe au Wi-Fi 7, et pour en profiter, il faut avoir la fibre optique

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
28 mars 2024 à 08h03
2
Le serveur de la Freebox Pop © Stephane Ruscher / Clubic.com
Le serveur de la Freebox Pop © Stephane Ruscher / Clubic.com

Free vient de mettre à jour son offre Freebox Pop, avec un nouveau server Wi-Fi 7. L'opérateur réserve toutefois ce dernier à la seule technologie fibre optique, entre autres subtilités.

Quelques semaines seulement après avoir présenté et commercialisé en grande pompe sa Freebox Ultra aux multiples services et aux débits impressionnants, Free vient déjà de dégainer un nouvel appareil. Cette fois, il ne s'agit pas d'une nouvelle Freebox mais d'une nouvelle version du server de la petite Pop, compatible avec la nouvelle norme Wi-Fi 7. Tous les clients Freebox Pop ne pourront néanmoins pas en profiter. En tout cas pas tout de suite.

Une Freebox Pop qui rattrape son retard technologique

Tout juste quelques heures après la présentation de son partenariat avec Qiara et le lancement d'une offre assez complète de sécurité domotique, Free nous gratifie d'une autre nouveauté. Lorsqu'elle fut lancée en 2020 en rejoignant à l'époque la Delta et les appareils haut de gamme de l'opérateur de Xavier Niel, la Freebox Pop plafonnait en Wi-Fi 5, accusant de fait un certain retard technologique, notamment sur la Delta déjà dotée du Wi-Fi 6.

Deux ans plus tard, en 2022, Free faisait basculer le server Freebox Pop, dont la box internet, en Wi-Fi 6. Une correction plus que bienvenue, à l'heure où de plus en plus d'appareils vendus l'étaient avec cette technologie.

Et voilà que deux ans après, le mercredi 27 mars 2024, une nouvelle proposition a fait son apparition chez Free, avec un server Freebox Pop Wi-Fi 7. Quelques détails importants sont néanmoins à connaître avant de procéder à un changement de matériel ou de souscrire à l'offre.

Logo Free © Alexandre Boero / Clubic
Logo Free © Alexandre Boero / Clubic

Une différence notable dans les bandes de fréquences avec la Freebox Ultra

La Freebox Pop en Wi-Fi 7 est bien une réalité. L'offre est valable pour tous les clients qui souscrivent à l'offre, à condition que celle-ci soit en fibre optique. C'est la première subtilité à connaître. Les clients qui ont déjà une Freebox Pop pourraient bientôt être invités à payer 49 euros pour changer de server. Pour l'instant, ils doivent aussi se contenter de celui en Wi-Fi 6. L'autre différence concerne cette fois les débits, et elle est peut-être un peu plus dissuasive.

Si le Wi-Fi 7 offre, sur le papier, de plus hauts débits et une forte diminution de la latence, celui intégré à la Freebox Pop version 2024 n'est qu'en « bi-band », c'est-à-dire en 2,4 GHz et 5 GHz. Pas de Wi-Fi 7 dans la bande en 6 GHz donc pour les clients de la Pop. Dommage, car les débits théoriques de la Pop sont bloqués à 5 Gbit/s partagés en descendant (téléchargement), et 700 Mbit/s en montant (envoi).

Pour profiter des bandes de fréquence 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, il reste la solution de l'abonnement à la Freebox Ultra. Peu utilisée, cette bande 6 GHz est moins surmenée et peut donc, en théorie également, vous offrir une meilleure vitesse de connexion. On notera que sur la Freebox Pop, un bouton marche/arrêt a aussi fait son apparition. La box reste accessible à 29,99 euros/mois pendant 12 mois, puis à 39,99 euros.

Sources : Twitter @Tiino-X83, Free

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Emmanuel_ANGULO1
Ce qui est plutôt logique vu les débits de l’adsl … De toutes façons, tout le reseau RTC devra y passer, on recule juste pour mieux sauter
Paul_Hewson
Le wifi ça ne sert pas qu’à communiquer avec internet, c’est aussi pour le réseau local.<br /> Le wifi 7 pour transférer des gros fichiers entre 2 appareils sur le même réseau, c’est utile, même si c’est de l’ADSL (ou du RTC) derrière.
Emmanuel_ANGULO1
En effet , oui c’est vrai.<br /> Mais bon, nous sommes dans le cadre d’une offre «&nbsp;grand public&nbsp;» donc je doute que beaucoup de ses utilisateurs passent leur journée à transférer des gigaoctets entre différents ordinateurs, à mon avis c’est même extrêmement marginal.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet