mobinaute.com
neteco.com
accueilemarketersentreprenautestechnomobinautesocialwebforum

Connexion :
le 11 Sept. 07 à 13h13

Par Eric Leblanc, Country Manager France et Suisse Romande, au sein de Packeteer, leader mondial de la fourniture optimisée et intelligente de services applicatifs sur WAN.

Eric LEBLANCIl est urgent pour les utilisateurs de sites tels que Facebook de bien comprendre les risques qu'ils courent à titre personnel et qu'ils font courir à leur entreprise lorsqu'ils diffusent leurs informations personnelles. De plus, je pense que peu de gens ont conscience d'un risque encore plus aigu lié aux sites de réseau social tels que Facebook, DailyMotion ou MySpace : leur impact direct sur le réseau d'entreprise.

La popularité de ces sites a amené de nombreuses entreprises à réévaluer les politiques d'accès à Internet et à se préoccuper de l'inévitable baisse de productivité des collaborateurs.

Pour ces entreprises, l'interdiction de consulter les sites de jeux ou pour adultes est totalement justifiée, mais les accès aux réseaux sociaux et sites de téléchargement vidéo tiennent plutôt d'un no man's land. Comment, en effet, vérifier que les collaborateurs restent responsables et productifs sans avoir recours à une forme de flicage ? Une interrogation qui tient du casse-tête quotidien pour les responsables informatiques et les managers fonctionnels, et qui est appelée à s'intensifier.

La productivité des collaborateurs n'est pas la seule victime de tels sites, puisque le réseau d'entreprise est également lourdement impacté. Les responsables réseau, lorsqu'ils rencontrent des problématiques de performances réseau, peuvent parier sans risques sur leur origine, à savoir une utilisation d'Internet à des fins de divertissement. En effet, avec un accès permanent au téléchargement de vidéo ou d'images, des fichiers particulièrement lourds consomment une proportion toujours plus importante des ressources réseau, avec pour conséquence de ralentir les débits et d'impacter directement les applications métiers critiques dont les flux ne sont plus acheminés avec la fluidité requise.

L'idéal serait un compromis qui autoriserait la consultation des sites de réseau social tout en maîtrisant l'impact sur le réseau, et le marché propose des solutions technologiques pour que les responsables atteignent cet objectif.

Il est ainsi possible d'obérer les flux de divertissement en identifiant les applications et utilisations non professionnelles. Les collaborateurs conservent ainsi un accès à ces sites, mais avec une attribution limitée de bande passante pour maîtriser les phénomènes de congestion réseau et de perte de performance.

le 11 Sept. 07 à 13h19

Je pense qu'il serait plus intéressant de la part des entreprises de penser à rendre leur employés plus motivés pour travailler sans brider ses cadres et assimilés. L'entreprise ne fait qu'observer un taux d'affluence grandissant sur ces sites mais ne se posent pas la question de savoir si les ingénieurs et cadre ont vraiment du travail en quantité satisfaisante et à la hauteur de leur capacité. Les réseaux sociaux utilisés en entreprise sont un moyen d'échapper à la lassitude entrainée par des managers dépassés qui ne savent plus motiver les gens et les réunir autour d'un projet. D'ailleurs beaucoup d'entre eux ne savent même pas exploiter les compétences de leurs employés et même ont presque peur pour leur place.

quant à parler de performance et de professionnalisme, je pense qu'il serait bon aussi d'évaluer cela chez nos charmants managers car on risquerait d'avoir pas mal de surprise.

Je pense que le monde du travail subit une très grande crise actuellement et que tant que notre pays n'aura pas compris qu'il faut prendre des risques et être plus ambitieux en terme décisionnel, la situation n'est pas prête de s'améliorer dans le pays et la démotivation des salariés ne sera que plus grande.

Voir profilContacter le membre
le 11 Sept. 07 à 14h42

assez d'accord, il est de plus e nplus dur de trouver des employés réellement motivés, cad ayant envi de travailler. Et pour moi, une fois sur deux cela est dut à un problème de management de la hierarchie.

---------
Partagez tous en conservant votre vie privée sur ebaobab.net

le 22 Sept. 07 à 23h37

L'entreprise ne connaît pas internet, encore moins les réseaux sociaux. Hors quand on ne comprend pas, cela fait peur.
Manier cette peur ne fait pas progresser le débat et surtout cantonne les entreprises dans l'ignorance.

Selon moi, vous prenez les choses à l'envers.

La question n'est pas comment restreindre l'accès et tout bloquer. Agiter l'épouvantail de la sécurité est un bien piètre argument pour repousser l'inévitable, non ?
Et pourquoi pas interdire le téléphone tant qu'on y est ?!

Vous n'arrêterez pas le progrès, alors essayons plutôt de nous y intéresser.

Comme l'on dit mes deux prédécesseurs, balayons déjà devant notre porte en nous interrogeant sur la motivation ou son absence au sein de l'entreprise, sans prendre de bouc émissaire facile.

Par ailleurs, quand on voit le décalage entre l'équipement à la maison (haut débit, matériel de pointe, wifi...) et celui des entreprises (où les réseaux sont souvent lents, les intranets préhistoriques et les outils de publication sur internet fastidieux ...sans parler des politiques archaïques, censure de mots clefs, désactivation du javascript, d'activx...), je doute que les cadres (surtout eux) y trouve un havre de farniente !

Moi j'encouragerais les entreprises à motiver leurs cadres à surfer sur internet. Je leur donnerai des cours même.
Un employé qui est au courant de ce qui se passe, fait de la veille via wikio ou son netvibes, discute via twitter ou facebook avec son réseau social, peaufine son profile dans Xing, lis des blogs, voire y contribue, est un cadre beaucoup plus utile pour moi qu'un mouton passif et étanche à ce qui se passe dehors.

Reste à définir ce que vous voulez de vos employés. Si c'est se taire et exécuter bêtement, alors censurez-les, vite. Si vous souhaitez de l'initiative, de la créativité, de la responsabilisation...revoyez votre modèle.

Le pire ennemi d'une entreprise ce n'est pas la bande passante ou internet mais l'ostracisme.

Plus vos cadres seront libres et plus vous pourrez bâtir un rapport de confiance avec eux. Plus vous donnerez et plus vous aurez en retour. La pingrerie n'a jamais prouvé être une méthode de management productive...enfin pas à ma connaissance et pas à long terme.
Pour cela il faut changer la manière de voir le management...ce qui est évidemment beaucoup moins facile que de tout censurer, non ?

La peur est-elle vraiment justifiée ?

4 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !

Afficher Neteco sur votre site (flux RSS) | Publicité | CGU | Confidentialité | Contact | Presse
Copyright © 1997-2008, Neteconomie - Groupe Cyréalis. Tous droits réservés.
Découvrez aussi : JeuxVideo.fr (Jeux Vidéo) - AchetezFacile (Comparateur de prix) - imedias - JeuxVideo.TV (Emissions TV) - Clubic.com (Top Télécharger)
Echange de Liens : Santé AZ (Maladies) - Pixmania (GPS)